UFS Union des Français de Suisse - Accueil L'UFS en bref UFS Historique
Historique

L'Union des Français de Suisse a été fondé le 7 septembre 1947 à Olten par vingt-deux délégués représentant une soixantaine de Sociétés Françaises de Suisse, qui, à la veille de l'institution à Paris du Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (7 juillet 1948), devenu depuis Assemblée des Français de l'Etranger, avaient manifesté la nécessité de s'unr pour pouvoir faire entendre dans cette future assemblée une voix commune à tous les Français de Suisse.

L'Union des Français de Suisse est l'héritière de la Fédération des Sociétés Françaises en Suisse (fondée à Bienne le 29 juin 1879 et qui prit, le 30 août 1908, le titre de Fédération des Sociétés françaises de Bienfaisance et de Secours Mutuels en Suisse).

L'Assemblée générale annuelle se déroule dans la circonscription consulaire du Président de l'UFS, sous la présidence d'Honneur de son Excellence l'Ambassadeur de France en Suisse, des autorités diplomatiques et consulaires en Suisse. Sont invités à cette assemblée générale, les Sénateurs des Français de l'Etranger, les Conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger, tous les Présidents des associations membres de l'U.F.S aisni que les représentants Nationaux des associations reconnues d'utilité publique, dont les représentations sont membres de l'U.F.S.